Rechercher

Pour des visioconférences les plus efficaces possibles

Dernière mise à jour : 23 juil. 2021


Décidément la technologie de la vidéoconférence a eu un coup de boost ! Dépassé le FaceTime avec Mamie, aujourd'hui les plus grands acteurs du monde de l'informatique mettent le paquet sur cette nouvelle manière de travailler, avec l'intégration de documents, des tableaux blancs, l'enregistrement, le replay, l'archivage automatique, l'intégration dans les ERP. La limite étant l'imagination.

Quel sont les avantages et les inconvénients des visa-conférences ? L'intérêt pendant le télétravail plus ou moins imposé, adulé par certains et haï par d'autres, paraissait presque évident; les équipes restaient plus ou moins en contact, les managers pouvaient vérifier la présence des personnes au travail (même si bon..). Les réunions et les powerpoint étaient partagés. Presque " Business as Usual"; mais presque...Il manquait quelque chose, et il manquera toujours quelque chose.

Certains d'entre vous qui lisent ces mots le savent, nous venons pour une grande partie de l'aviation, cette industrie est le pinacle du voyage, en plus nous venons majoritairement de l'aviation d'affaires, et là nous touchons le Graal. L'essence de l'aviation d'affaires est que deux personnes se rencontrent, quel qu'en soit le prix ( ou presque). Mais pourquoi ? Pourquoi faire 6 heures de vol alors que nous pouvons faire une Visio conférence ? Pour les mêmes raisons de la limite dans une société : le contact humain, ce que nous appelons le syndrome de la machine à café.


Sans machine à café, l'ADN de la société ne se propage pas, il meurt lentement mais sûrement. La productivité se tarit et la réactivité aussi. Pourquoi ? Pas mal de raisons psychologiques, ( l'employable ne peut pas "ventiler" ses préoccupations avec ses collègues par exemple). L'e-mail est le seul moyen de communication, et sous la montagne de mails quotidiens, le seul important de la journée peut passer à la trappe, ou ne pas avoir l'attention nécessaire; tandis qu'une visite au bureau de la personne concernée ou bien la pause -déjeuner de midi peut faire passer l'information de manière plus efficace, et surtout avec l'émotion nécessaire.


Notre travail consiste à identifier les canaux de communication les plus efficaces, proposer des processus acceptés, afin d'optimiser les ressources les plus coûteuses : les employés formés; et finalement faire de la visioconférence un outil de plus dans la trousse de communication de l'entreprise.




8 vues0 commentaire