Rechercher

Pourquoi le consulting est-il de plus en plus présent dans le monde ?

Dernière mise à jour : 23 juil. 2021


Le consultant est l'entraineur de la société ou de l'individu. Aucun athlète n'accède au sommet sans entraînement. Le coaching, le conseil, l'accompagnement, autant de mots qui représentent le même concept : l'amélioration continue, ou Kai-Zen. Il y a énormément de théories et d'écrits sur ces méthodologies, mais en réalité, la meilleure c'est la vôtre; celle à laquelle vous croyez, celle en laquelle vous avez foi.


Dans des marchés de plus en plus mondialisés, que ce soit par la nature même de l'activité ou bien de la diversité de la clientèle ou encore de la provenance des produits, il est facile de faire un faux-pas; une vision extérieure et objective permet de recentrer, d'ajuster par petites touches, les process ou bien les attentes afin de permettre à l'individu ou à la société, et souvent les deux à la fois de réaliser les objectifs voulus.


Il est donc logique de voir ces activités et les acteurs de ces dernières intervenir de plus en plus souvent et avec de plus en plus de succès. Il est impossible de faire seul toutes les erreurs; c'est mieux d'avoir quelqu'un qui vous montre à l'avance l'erreur qui pourrait arriver.


Mais un exemple est toujours mieux qu'un long discours. Nous vivons au moment où ces mots sont écrits dans une période spéciale de pandémie, et en France, l'exécutif travaille sur un "Pass Sanitaire", etc.. Quoiqu'il en soit, il y a des règles édictées afin de localiser, avertir les personnes qui sont en dehors de leur foyer, et qui se trouvent dans un lieu public, tel qu'un restaurant en cas de contamination possible, les fameux cas contact. Pour ce faire, les restaurateurs doivent afficher un QR code, que les clients doivent scanner grâce à l'application idoine française, lorsqu'ils rentrent dans l'établissement. Aujourd'hui, pour environ 11 millions de repas servis, seulement 90000 QR codes sont scannés. Ce carnet numérique de rappel est donc un flop..Un amendement a été déposé pour des peines de prison et des amendes pour chaque client qui ne scanne pas le code du lieu.

Ou est la problématique ? Chez les consommateurs ? Chez les restaurateurs ? Le conseil qui intervient chez un restaurateur pourra montrer, et ce que nous avons fait aujourd'hui lors d'une visite, comment, ou et comment le faire; introduire un process afin que tous les clients soient en conformité pendant cette période urgence sanitaire.

Le conseil, le coach a une vision extérieure, posée donc plus claire. Notre expertise n'est pas forcément dans la restauration, mais elle y est quand même; grâce à une méthodologie sérieuse nous enlevons des clients le poids de la veille règlementaire, nous leur apprenons à gérer cette dernière afin de les rendre autonome sur le sujet.

La palette est infinie, et nous avons toujours un expert dans notre trousse à outils qui pourra nous éclairer sur une problématique nouvelle et apporter les réponses tant souhaitées.



8 vues0 commentaire